Javascript est désactivé
Rapport mensuel KST - Le M23 poursuit son expansion, les massacres des ADF augmentent

Violence
|

Rapport mensuel KST - Le M23 poursuit son expansion, les massacres des ADF augmentent

Dec 18, 2025
2
min read.
Download

Le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) a documenté 226 incidents sécuritaires dans les provinces du Sud-Kivu (109), du Nord-Kivu (100) et de l’Ituri (17) durant le mois de novembre 2025 (en légère baisse de 5 % par rapport au mois d’octobre). Le nombre de civils tués a, en revanche, fortement augmenté : 289 civils tués ont été documentés (contre 205 en octobre). 

Le territoire de Lubero, notamment le secteur de Bapere et la chefferie des Baswagha, devenus l’épicentre de l’activisme des Forces démocratiques alliées (ADF), a encore une fois été l’espace le plus meurtri de la période sous examen avec un total de 121 civils tués dont 22 femmes. Relativement peu couverts par les médias, les ADF ont été, comme souvent, le groupe le plus meurtrier dans l’est de la RDC. 

Dans le Kivu, l’accord-cadre signé à Doha le 15 novembre n’a pas fait taire les armes. La rébellion de l’Alliance fleuve Congo et sa branche armée du Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont poussé vers l'ouest et le sud, s'étendant jusqu'à Maimingi dans le Shabunda, Kasika dans le territoire de Mwenga.

Lire et télécharger le rapport 

Retrouver le rapport mensuel d'octobre