Ebuteli
Ebuteli est un institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. Ebuteli (« escalier », en lingala) se donne pour mission de promouvoir, à travers des recherches rigoureuses, un débat informé pour trouver des pistes de solution aux nombreux défis auxquels la RDC est confrontée. Dans un environnement très souvent obscurci par des rumeurs faciles à propager, Ebuteli espère que son travail contribuera à un débat éclairé sur les questions de grande importance nationale.
Le travail d’Ebuteli repose sur trois piliers :
Politique
Pour susciter et promouvoir le débat public sur le fonctionnement de l’État congolais et, spécifiquement, sur les questions relatives à la redevabilité ;
Gouvernance
Pour étudier et enquêter sur le système de prédation qui s’accapare les richesses du pays ;
Violence
Pour rechercher et comprendre les causes profondes et les protagonistes de la violence du Congo.
Ebuteli travaille avec le Groupe d’étude sur le Congo (GEC). Ce dernier a été fondé en 2015 dans le but de promouvoir des recherches rigoureuses et indépendantes sur la violence qui affecte des millions de Congolais. Aujourd'hui, les recherches bilingues du GEC visent à expliquer les interactions complexes entre la politique, la violence et l'économie politique en RDC à un large public.
Nos valeurs sont la Rigueur, l'intégrité et le respect.