« Congomètre » : un nouvel espace interactif de datavisualisation pour mieux comprendre les perceptions des Congolais et les dynamiques électorales
Dans un contexte où différentes forces politiques invoquent régulièrement la « volonté du peuple », certains affirmant avoir recueilli un million de signatures contre le dialogue, d’autres avançant que 80 % des Congolais y seraient favorables, Ebuteli lance Congomètre, un espace interactif de datavisualisation qui permet de consulter les données fiables sur les perceptions des citoyens.
Accessible sur notre site www.ebuteli.org, Congomètre centralise et présente, sous forme de graphiques dynamiques, les résultats de plusieurs vagues de sondages réalisés ces dernières années sur des thématiques essentielles : perception générale du pays, opinion sur le président de la République, libertés et espaces civiques, conditions de vie et situation économique, corruption, confiance dans les institutions, priorités du gouvernement, sécurité. L’outil intègre également les données électorales issues des cycles précédents afin de mettre en perspective les tendances structurelles du processus démocratique.
Congomètre offre une base factuelle pour mieux comprendre ce que pensent réellement les citoyens. Il s’agit d’un espace conçu pour faciliter l’accès à des données rigoureusement collectées, permettre aux journalistes et chercheurs de vérifier, comparer et contextualiser les tendances, aider les organisations de la société civile à documenter leurs analyses et plaidoyer, et à contribuer à un débat public informé.
Ebuteli poursuit, avec Congomètre, son engagement en faveur d’une meilleure accessibilité des données publiques et d’une culture démocratique fondée sur la transparence, la participation citoyenne et la redevabilité. Cet outil sera régulièrement enrichi par de nouvelles données afin de refléter l’évolution de l’opinion publique et des dynamiques électorales.
Cette vidéo explicative permet de comprendre le fonctionnement de Congomètre.
- RDC
- Élections
- Sondages
- Corruption
- Tshisekedi