Contenu disponible en Français
Rapport
La topographie des groupes armes
En 2020, les conflits et l'insécurité ont continué de sévir dans l'est de la République démocratique du Congo. Alors qu'une pandémie mondiale réduit les financements humanitaires disponibles – seuls 34 % de l'aide annuelle demandée a atteint le Congo en 2020 – la guerre continue de sévir, avec un record de 5,5 millions de personnes déplacées à travers le pays. Depuis fin 2019, les données du Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST) indiquent également une forte augmentation des meurtres de civils par des acteurs armés et des autres formes de violence par rapport aux années précédentes.
Néanmoins, par rapport aux années précédentes, on observe une baisse du nombre de belligérants. Alors qu'en 2019, autour de 130 groupes armés existaient dans le seul Kivu, notre inventaire 2020 en compte 122 dans tout l'est du Congo (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika).
Ce rapport examine les principales dynamiques de la mobilisation armée et de l'insécurité dans l'est du Congo afin de mieux contextualiser la cartographie des groupes armés du Baromètre Sécuritaire du Kivu. Il illustre les différentes tendances clés en examinant plusieurs zones géographiques et en analysant certains des développements politiques et sociaux plus larges qui façonnent la violence et le conflit.