Javascript est désactivé
Bulletin 220 #3 - Médiations africaines : l'espoir ou l'impasse face au chaos sécuritaire dans l'est de la RDC ?

|

Bulletin 220 #3 - Médiations africaines : l'espoir ou l'impasse face au chaos sécuritaire dans l'est de la RDC ?

Sep 1, 2025
2
min read.
Download

Quand l’Afrique cherche sa paix

Depuis plus de trois décennies, l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à une instabilité chronique, marquée par des conflits armés, des drames humanitaires et une insécurité persistante qui mettent à rude épreuve la cohésion nationale et la paix régionale. La percée du Mouvement du 23 mars (M23), rallié à l’Alliance fleuve Congo (AFC), lorsqu’il a pris le contrôle de Goma et Bukavu entre janvier et février, a ravivé les tensions et replacé la crise congolaise au coeur des priorités africaines et internationales. 

Cette mobilisation s’est traduite par de nombreuses initiatives continentales de résolution du conflit : processus de médiation, accords de cessez-le-feu, dialogues, déploiements de forces régionales, entre autres. Elles traduisent la volonté du continent de trouver des « solutions africaines à des problèmes africains ». 

Cependant, alors que la lassitude gagne parfois face à la multiplicité des initiatives, il est essentiel de s’interroger : les médiations africaines représentent-elles encore un espoir pour ramener la paix à dans l’est de la RDC ou s’enlisent-elles dans une impasse ?

Ce numéro du Bulletin 220 se propose d’explorer les différentes démarches africaines entreprises de 2021 à nos jours, en mettant en lumière l’implication des femmes, l’apport de la société civile congolaise, les moments forts des médiations, le rôle du « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la sous-région des Grands Lacs » et une lecture critique des discours politiques qui les accompagnent.  

Anicet Senker

Chercheur en Sciences politiques à l'Université de Kinshasa

Lire et télécharger le Bulletin 220