Javascript est désactivé
[Série] Institutions impliquées dans la gestion du processus électoral en RDC

|

[Série] Institutions impliquées dans la gestion du processus électoral en RDC

Aug 19, 2024
2
min read.
Download

Cette série de note thématique s’inscrit dans le cadre d’Actions citoyennes pour la transparence des élections (Acte), projet de recherche mené par Ebuteli, en consortium avec le Centre d’études pour la paix sociale (CEPAS) et l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES). L’objectif du projet est de contribuer au renforcement de la culture démocratique en République démocratique du Congo (RDC). 

Le pays a entamé son quatrième cycle électoral en décembre 2023, dans un contexte marqué par la première alternance pacifique au sommet de l’État en 2019, lorsque Félix Tshisekedi a succédé à Joseph Kabila. Cependant les élections de fin 2018 avaient été marquées par des controverses, mettant en lumière le degré de politisation des institutions électorales et les défis techniques et logistiques rencontrés.

Cinq années plus tard, où en sommes-nous ? Le projet Acte vise à aborder ces défis. Il inclut des actions structurantes telles que la conduite de recherche sur la violence électorale, la production de cartographies des zones à risque, et la sensibilisation des populations locales à travers des campagnes d’éducation civique et électorale. Une attention particulière est portée à l’implication des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, traditionnellement marginalisées dans le processus électoral.

Chaque note visera à comprendre et à vulgariser le fonctionnement de ces institutions, leur niveau d’indépendance et leur degré de politisation.

> Épisode 1. Scrutins sous contrôle : la Cour constitutionnelle face aux pressions politiques

> Épisode 2. CSAC, régulateur ou partisan ?

> Épisode 3.  CNSA, l'inaudible institution fantôme