Javascript est désactivé

Contenu disponible en Français

Violence
|
Podcast
 La crise sécuritaire persistante dans les Uélé

La crise sécuritaire persistante dans les Uélé

23 avr. 2024

Bonjours chères auditrices et chers auditeurs,

Je suis Agenonga Chober, chercheur  principal pour les Uélé. Bienvenue à ce 17e  Lolaka Ya Uélé, un podcast d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), réalisé dans le cadre du projet Utafiti ya Amani.

J’ai le plaisir de recevoir pour vous Madame Liliane Ahombo, doctorante en Science politique et chef de travaux à l’Université pédagogique nationale (’UPN).  Elle est spécialiste des questions sécuritaires dans l'Uélé et également chercheuse au Centre d'études stratégiques et de sécurité internationale (CESSI). 

Avec elle, nous analysons la persistance de la crise dans les Uélé malgré le désarmement de la LRA.

Madame Liliane Ahombo, bonjour !

Les Uélé, région située au Nord-est de la RDC sont en proie à une crise sécuritaire qui perdure depuis l’incursion de la LRA (Armée de résistance du seigneur) responsable de massacres, d’enlèvements des civils, d’incendies des maisons et de braconnage dans les aires protégées.

Après 15 ans de terreur répandue par ce mouvement, ses derniers combattants ont désarmé en septembre 2023 permettant le rapatriement de ceux d’origine congolaise et ougandaise en Ouganda.

Malgré ce désarmement, on assiste à la résurgence des attaques des groupes armés contre les civils et les militaires. Le 14 mars, dans une attaque survenue à Ango (Bas-Uélé), un militaire a perdu la vie, plus de 30 civils enlevés et des maisons incendiées. Le 7 avril, un autre militaire est tombé dans une embuscade dans le territoire de Dungu dans le Haut-Uélé.  

  • RDC
  • LRA
  • Uélé

📣 Découvrez « Po Na GEC »