Javascript est désactivé

|
Podcast
Comment améliorer le processus électoral en RDC ?

Comment améliorer le processus électoral en RDC ?

Apr 30, 2024

Bonjour, distingués invités. Encore une fois,  merci d'avoir répondu à notre invitation de participer à ce forum public sur les élections. Ce forum est intitulé Comment améliorer le processus électoral en RDC.  Ce sera enregistré et retransmis en direct des plateformes d'actualité.cd.

Avant de vous présenter le programme de la journée, je vais appeler le directeur du pilier politique, Trésor Kibangula,  qui va circonscrire le cadre de ces échanges et les objectifs de cette journée.  

Merci, merci beaucoup Ange. Bonjour à toutes et à tous. 

Nous sommes très honorés au nom d'Ebuteli de vous compter parmi nous aujourd'hui pour entamer ces réflexions autour de notre processus électoral. Donc, je vous souhaite la bienvenue avec une profonde reconnaissance pour votre présence et votre engagement en ce jour.  Nous nous réunissons pour aborder ce sujet d'une importance capitale pour l'avenir de notre démocratie,  l'amélioration du processus électoral en République démocratique du Congo. 

C'est une façon pour Ebuteli de commencer dès à présent à se projeter, à regarder un peu devant nous.  Certains pourraient se demander alors, n'est-il pas prématuré de commencer ces réflexions maintenant ?  Nous nous sommes aussi posé la même question chez nous et on a estimé que la réponse est catégoriquement non. En effet, c'est précisément maintenant que le travail doit commencer parce que l'histoire et l'expérience nous ont enseigné que la préparation,  l'anticipation et la mise en place des réformes  nécessitent du temps et une réflexion approfondie pour une collaboration étroite entre parties prenantes. 

On échangeait avant, lorsqu'on préparait cet événement, on échangeait avec des responsables de la Ceni par exemple, qui nous laissaient entendre que pour eux, il est devenu inadapté de continuer à organiser les élections en décembre. Il faudrait qu'on décale par exemple, on commence à organiser les élections pendant la saison sèche, lorsqu'il ne pleut pas. Donc, autant commencer maintenant,  comme disent les latins, in tempore non suspecto

On ne va pas nous soupçonner de vouloir toucher à des dispositions constitutionnelles pour essayer de changer la nature des mandats ou la durée des mandats.  Si on commence les réflexions maintenant,  on commence à poser les bases maintenant.  Il est donc particulièrement encourageant de constater aussi que nous ne sommes pas les seuls dans cette démarche. J'ai assisté il y a peu à une rencontre similaire organisée par NDI.  Je sais aussi que le CAFCO est en train de réfléchir sur la manière de commencer à poser les bases des réflexions pour améliorer les processus électoraux en RDC.  Le défi maintenant sera la synergie,  la synergie de toutes ces actions pour que ça puisse aller dans la même direction,  dans la bonne direction.  Alors, ce forum public,  pour nous,  est une opportunité précieuse de jeter les bases de collaboration fructueuses entre les différents acteurs impliqués dans les processus électoraux. 

C'est pourquoi nous avons tenu à avoir à la fois l'opposition,  j'ai remercié beaucoup M. Serge Lumuna d'Ensemble.  responsable de la cellule électorale qui a bien accepté d'être là avec nous.  Nous avons voulu donc avoir toutes les tendances, opposition,  majorité et aussi la Ceni pour à la fois discuter de notre rapport qu'on a publié à la veille des élections en décembre qui était intitulé - Comment sauver la crédibilité du processus électoral.  C'était à la fois des recommandations pour les processus électoraux en cours,  des recommandations ou des précautions tournées vers l'avenir. 

Et l'autre fil rouge de ces débats,  ce sera bien entendu, on l'espère qu'ils seront là,  le point de vue de la Ceni, l'évaluation de la Ceni pour rélever les points forts et les faiblesses selon elle du processus en cours pour qu'ensemble nous pouvons aujourd'hui commencer à identifier les défis clés et élaborer les stratégies concrètes pour surmonter.  Nous avons donc la possibilité de promouvoir une gouvernance démocratique qui respecte les principes.  Je vous invite donc à aborder la discussion d'aujourd'hui avec un esprit d'ouverture.  de collaboration et de créativité.  Il faut aussi sortir des sentiers battus.  Que ce forum soit le catalyseur d'une dynamique nouvelle et positive pour la démocratie congolaise. Ensemble,  forgeons l'avenir que nous souhaitons pour notre pays et pour les générations futures. Puissent nos échanges être fructueux et nos résolutions,  nos préconisations audacieuses et innovantes. Merci pour vos applaudissements.  

Comme Trésor l'a bien dit,  ce forum aspire à rassembler des experts des représentants des partis politiques,  de la société civile et de la Ceni.  Nous aurons M. Dieudonné Tshiyoyo,  qui est le directeur de cabinet du président de la Ceni. Nous aurons Ithiel Batumike,  qui est notre chercheur principal au pilier politique.  

Nous aurons Mme Rose Mutshanga,  coordonnatrice de la synergie des femmes de la société civile,  SYFES. M. Jacquemain Shabani,  qui est conseiller principal du chef de l'État,  chargé notamment du suivi du processus électoral.  Nous avons déjà M.  Serge Lumuna.  coordonnateur de la célulle électorale d'Ensemble.  Alors,  après les contextes sur le forum,  nous aurons la présentation de résultats de notre dernier rapport sur les élections,  intitulé Élections en RDC,  comment sauver la crédibilité du processus électoral et mettre en évidence les sujets à discuter. La Ceni va nous présenter les points forts et défis du processus électoral en cours.  Il y aura une table ronde,  des parties prenantes et des experts. Ensuite,  on aura une session de questions et réponses.  Il y aura une synthèse de conclusion. Alors, sans plus tarder, j'appelle Ithiel Batumike pour la présentation. 

Partie 1. Débat - Les diagnostics des processus électoraux en RDC

Partie 2. Élections de 2023 : les regards de l’opposition et de la société civile

  • RDC
  • Élections
  • Ceni

« Po Na GEC »