Javascript est désactivé

Contenu disponible en Français

Politique
|
Podcast
BriefingGEC - L'opération Shujaa de l'Ouganda en RDC : combattre les ADF ou sécuriser des intérêts économiques ?

BriefingGEC - L'opération Shujaa de l'Ouganda en RDC : combattre les ADF ou sécuriser des intérêts économiques ?

14 juin 2022
0:00
0:00

Une fois de plus, la ville frontalière de Bunagana est tombée hier, 13 juin 2022, aux mains des rebelles du Mouvement du 23 Mars. Il s'agit du plus récent d'une série d'affrontements qui remontent à novembre 2021, date à laquelle le M23 a commencé à lancer des attaques contre l’armée congolaise dans cette zone située juste à l'ouest des frontières ougandaise et rwandaise. L'escalade actuelle a des racines profondes et plusieurs causes. 

Je m’appelle Jason Stearns, je suis le directeur du GEC. Je vous encourage à lire le rapport entier sur notre site, www.congoresearchgroup.org 

Ce rapport du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et d'Ebuteli se concentre sur l'un des facteurs à l'origine de cette situation : le déploiement, en novembre 2021, des Uganda People’s Defence Forces (UPDF) pour mener des opérations avec l'armée congolaise dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Selon le gouvernement ougandais, ces opérations ont été lancées dans le but de démanteler les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé islamiste reclus et extrêmement brutal. 

Mais était-ce la seule raison ? Nous nous concentrons sur la compréhension de l'éventail des autres motifs économiques, géopolitiques et de sécurité impliqués. En particulier, le document expliquera comment l'opération militaire visait également à protéger les gisements de pétrole et les infrastructures de l'Ouganda autour du lac Albert et construire des routes pour élargir le marché des produits ougandais.

L'intervention ougandaise a également eu de profondes répercussions géopolitiques. L'opération a bouleversé le Rwanda et a été l'une des raisons de la résurgence de la rébellion du M23. La situation reste dynamique: Il y a eu un certain rapprochement entre Kigali et Kampala et d’après certaines sources, les deux pays auraient soutenu cette dernière attaque du M23. 

En attendant l’évolution de la situation, veuillez suivre nos rapport, émissions, et blog en rejoignant notre fil WhatsApp en envoyant GEC ou Ebuteli au +243 894 110 542. À bientôt !

  • ADF
  • M23
  • Kigali
  • Kampala
  • Bunagana

📣 Découvrez « Po Na Biso »