Conséquences des dynamiques sécuritaires au Soudan du Sud sur la sécurité dans le Haut-Uélé
Auditrices et auditeurs,
Bienvenue à ce vingt-sixième numéro de Lolaka Ya Uélé, un podcast d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), réalisé dans le cadre du projet Utafiti ya Amani.
Au micro Agenonga Chober, chercheur principal pour les Uélé.
Dans ce nouveau numéro, j’ai le plaisir de recevoir monsieur Jérémie Fuokpioyo Bawete, étudiant en deuxième licence en Relations internationales qui vient de défendre un mémoire de licence intitulé « Mouvements transnationaux et criminalité dans les Uélé ».
Bonjour monsieur Jérémie Fuokpioyo !
Les dynamiques sécuritaires au Soudan du Sud affectent considérablement la sécurité dans les provinces congolaises, la cibles des attaques et théâtre d’affrontements récurrents entre les groupes armés et l’armée loyaliste.
En septembre dernier, l’armée a annoncé avoir arrêté deux rebelles sud-soudanais à Aru transférés à Bunia au cours d’une opération de ratissage.
Au cours des mois précédents, c’est le territoire de Faradje dans le Haut-Uélé qui avait subi les attaques des groupes armés sud-soudanais dont certains étaient tombés aux mains du secteur opérationnel Uélé des FARDC.
- RDC
- Uélé
- FARDC
- Politiquepodcast
Pétition contre le bureau Kamerhe : crise institutionnelle ou calcul politique ?
Sep 19, 2025 - Politiquepodcast
Technologies électorales en RDC : contrôler pour garantir l’efficacité et la crédibilité
Sep 18, 2025 - Violencepodcast
Le général Gasita persona non grata à Uvira : discrimination tribale ou faiblesse de l’État ?
Sep 12, 2025