Javascript est désactivé

|
Podcast
Technologies électorales en RDC : comment bâtir la confiance des parties prenantes

Technologies électorales en RDC : comment bâtir la confiance des parties prenantes

Jul 10, 2025
0:00
0:00

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce premier numéro de Masolo Ya Kati, spécial Élections et technologies en RDC, produit par  Ebuteli, réalisé dans le cadre du projet « S'approprier les technologies pour imposer la transparence aux organes chargés des élections en RDC ».

Je suis Ange Makadi Ngoy, chercheuse à Ebuteli. J’ai le plaisir d’animer ce podcast. Aujourd’hui, nous parlons de la thématique « Technologies électorales en RDC : comment bâtir la confiance des parties prenantes ».

À chaque cycle, les élections en République démocratique du Congo (RDC) rencontrent des défis juridiques, politiques, sécuritaires, logistiques, opérationnels et techniques. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a opté pour l’usage des technologies pour les minimiser. Mais ces innovations, notamment la machine à voter, ont souvent suscité plus de craintes que de confiance entre les parties prenantes. Vous vous souvenez qu'en 2018, opposition politique et société civile l’ont parfois appelée « machine à voler ». Cette situation illustre un dilemme majeur pour la RDC : moderniser le processus électoral tout en surmontant une méfiance généralisée.

Comment bâtir cette confiance indispensable ? C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec Anicet Senker, directeur de projet à l’École des hautes études politiques et juridiques, ancien fellow à Ebuteli et co-auteur de la note « Technologies électorales en RDC : comment bâtir la confiance des parties prenantes » publiée en décembre avec Trésor Kibangula, analyste et directeur du pilier politique à Ebuteli. Vous pouvez retrouver l’analyse sur notre site ebuteli.org

  • RDC
  • Ceni
  • Élections
  • MasoloYaKati

« Po Na Biso »