Javascript est désactivé

|
Podcast
Incursion des groupes armés sud-soudanais et insécurité dans le territoire de Faradje dans le Haut-Uélé

Incursion des groupes armés sud-soudanais et insécurité dans le territoire de Faradje dans le Haut-Uélé

Nov 25, 2024

Auditrices et auditeurs,

Bienvenue à ce vingt-quatrième numéro de Lolaka Ya Uélé, un podcast d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), réalisé dans le cadre du projet Utafiti ya Amani.

Au micro Agenonga Chober, chercheur principal pour les Uélé.

Dans ce nouveau numéro, j’ai le plaisir de recevoir Monsieur Xavier Bonane Ya Nganzi, ancien député national, élu de Dungu, et ancien membre de la commission environnement et développement durable de l’Assemblée nationale. 

Monsieur Xavier Bonane ya Ngazi, bonjour !

Le territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uélé, est souvent confronté à l’incursion des groupes venant du Sud-Soudan qui créent souvent l’insécurité.

En septembre 2023, un affrontement entre l’armée régulière sud-soudanaise et un groupe armé avait débordé sur le sol congolais, sans compter d’autres incidents, notamment la dernière incursion à Adawu 2  en date du 11 juillet 2024 ayant fait des morts et des blessés.

Dans le territoire voisin de Watsa, en septembre 2024, une série d’attaques armées sont survenues à Moku, en chefferie Mariminza et où un engin explosif a, en même temps, été découvert.

Le troisième territoire qui a aussi été affecté par cette dynamique est celui de Dungu, victime des incursions des groupes armés.

  • Uélé
  • insécurité
  • Faradje
  • RDC

« Po Na Biso »