Contenu disponible en Français
Mouvements transfrontaliers et insécurité dans les Uélé
Bienvenue à ce vingt-troisième numéro de Lolaka Ya Uélé, un podcast d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), réalisé dans le cadre du projet Utafiti ya Amani.
Au micro Agenonga Chober, chercheur principal pour les Uélé.
Dans ce nouveau numéro, j’ai le plaisir de recevoir monsieur Gaspard Mugaruka, professeur d’histoire à l’Université de Lubumbashi (Unilu) et ancien ambassadeur de la RDC au Kenya et en République centrafricaine (RCA).
Professeur Gaspard Mukaruka , bonjour !
La crise politique qui a entraîné une vague de rébellions et d’émergence des groupes armés en RCA a considérablement affecté la sécurité des provinces du Bas-Uélé et le Haut-Uélé où des enlèvements d’enfants enrôlés comme combattants, braconnage, pillage, incendie des maisons et bien d’autres exactions surviennent depuis plus d’une décennie.
A la dynamique des groupes armés s’ajoute la problématique des Mbororo, pasteurs nomades ayant migré par plusieurs vagues principalement à partir de la RCA dont la présence alimente des tensions parfois de violents affrontements avec les membres des communautés locales.
Au stade actuel, il semble que les dynamiques sécuritaires à l’est semblent plus préoccuper les institutions de Kinshasa par rapport à la situation qui prévaut dans les Uélé.
- RDC
- Basuélé
- RCA
- KENYA
Écoutez aussi :
- Politiquepodcast
Pétition contre le bureau Kamerhe : crise institutionnelle ou calcul politique ?
19 sept. 2025 - Politiquepodcast
Technologies électorales en RDC : contrôler pour garantir l’efficacité et la crédibilité
18 sept. 2025 - Violencepodcast
Le général Gasita persona non grata à Uvira : discrimination tribale ou faiblesse de l’État ?
12 sept. 2025 - Politiquepodcast
Défis des technologies électorales en RDC : encadrement fragile, juge en retrait
11 sept. 2025