Contenu disponible en Français
Repenser la régulation des médias en RDC - Partie 4
Dans cette dernière partie du podcast, les échanges s’achèvent et touchent aux limites de la régulation des médias en RDC.
Les intervenants soulevent des questions sur l’absence de rapoorts du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC), notamment sur le pluralisme médiatique
Des journalistes, acteurs de la société civile et citoyens interpellent la régulation des contenus à l’ère du numérique, la confusion entre loi sur la presse et loi sur le numérique, et l’incohérence des institutions censées encadrer l’information.
Il y a eu aussi des appels à intégrer l’éducation aux médias dans les écoles, à renforcer la collaboration entre le CSAC, le ministère de l’Éducation et les plateformes numériques.
Le débat s’élargit enfin à des enjeux profonds : indépendance financière du CSAC, crise de gouvernance interne, recrutement opaque, et incapacité de l’institution à fonctionner de manière crédible.
Trésor Kibangula, directeur du pilier politique d’Ebuteli regrette l’absence du CSAC au forum, y voyant le reflet de la crise de confiance entre régulateurs, médias et citoyens. Il rappelle que l’accès à une information fiable est un droit constitutionnel, même en temps de guerre, et que le CSAC a le devoir de le protéger.
Cette dernière séquence revient également sur les principales recommandations issues du forum, formulées par les participants pour refonder la régulation sur des bases crédibles, transparentes et démocratiques.
- RDC
- CSAC
- Régulation
Écoutez aussi :
- Violencepodcast
Crise en RDC : Ndayishimiye remettra-t-il l’UA au centre de la résolution, là où ses prédécesseurs ont échoué ?
20 févr. 2026 - Gouvernancepodcast
La RDC peut-elle éviter une nouvelle dépendance de son secteur minier ?
13 févr. 2026 - Violencepodcast
Avec le M23, les offensives aériennes s'intensifient, les processus de paix toujours sans effet
6 févr. 2026 - Politiquepodcast
Élections 2028 en RDC : et si on ne se posait pas les bonnes questions ?
30 janv. 2026