Retombées de la répression des leaders de la LRA sur la réparation des victimes dans les Uélé
Auditrices et auditeurs,
Bienvenue à ce vingt-sixième numéro de Lolaka Ya Uélé, un podcast d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), réalisé dans le cadre du projet Utafiti ya Amani.
Au micro Agenonga Chober, chercheur principal pour les Uélé.
Dans ce nouveau numéro consacré aux retombées de la répression de certains leaders de la LRA sur la réparation des crimes commis dans les Uélé, j’ai le plaisir de recevoir Maître Régis Katuala, Docteur en droit de l’UNIKIS, avocat du barreau du Haut-Uélé et spécialiste en droit international pénal.
Maître Régis Katuala Bonjour!
En effet, dans les Uélé, une des questions qui continuent à préoccuper la population demeure la réparation des crimes commis par la LRA depuis 2008 à la suite des poursuites engagées contre certains de ses leaders. Parmi ces derniers, Dominic Ongwen, a été condamné à 25 ans de prison par la CPI en décembre 2022 et Thomas Kwoyelo, condamné à son tour à 40 ans de prison en octobre 2024 en Ouganda.
Malgré ces condamnations, les victimes des atrocités de ce mouvement qui a tué des milliers des personnes n’ont toujours pas été indemnisées.
En septembre 2024, la société civile de Dungu a organisé une manifestation pour exiger le rapatriement des anciens otages de la LRA qui ont été transférés en Ouganda après le processus de DD3R qui s’est achevé en septembre 2023.
- RDC
- Uélé
- LRA
- Ouganda
- Violencepodcast
Le général Gasita persona non grata à Uvira : discrimination tribale ou faiblesse de l’État ?
Sep 12, 2025 - Politiquepodcast
Défis des technologies électorales en RDC : encadrement fragile, juge en retrait
Sep 11, 2025 - Politiquepodcast
Pourquoi l’aide humanitaire peine à répondre aux crises multiples en RDC
Aug 22, 2025 - Politiquepodcast
Technologies électorales en RDC : progrès ou menace pour les électeurs ?
Aug 21, 2025