Javascript est désactivé

|
Podcast
Technologies électorales en Afrique : quel cadre pour garantir sécurité, transparence et souveraineté ?

Technologies électorales en Afrique : quel cadre pour garantir sécurité, transparence et souveraineté ?

Nov 13, 2025
0:00
0:00

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce 7e épisode de Masolo Ya Kati, spécial Élections et technologies en RDC, un podcast produit par Ebuteli,dans le cadre du projet « S'approprier les technologies pour imposer la transparence aux organes chargés des élections en RDC ».

Je suis Ange Makadi Ngoy, chercheuse à Ebuteli, et chaque jeudi, je vous retrouve pour décrypter les enjeux technologiques des processus électoraux en RDC et ailleurs sur le continent.

Dans cet épisode, nous allons parler des failles, vulnérabilités et défis institutionnels liés aux technologies électorales en Afrique. Alors que de nombreux pays misent sur la digitalisation pour améliorer leurs élections, plusieurs alertes émergent sur les cyberattaques, les contrats opaques, le manque de certification indépendante ou encore les risques de manipulation.


Pour éclairer ces enjeux, nous nous appuyons sur la note d’analyse publiée en mai 2025 par Ebuteli : « Technologies électorales en Afrique : quelles réponses institutionnelles aux failles et vulnérabilités ? »

Pour en discuter, je reçois Nick Elebe ma Elebe, juriste, analyste politique et écrivain congolais. Il a plus de 15 ans d’expérience dans la philanthropie, la création de coalitions et l’analyse des politiques sur les droits de l’homme, la justice transitionnelle, les élections et la bonne gouvernance.

  • RDC
  • Ceni
  • Élections
  • cyberattaques
  • Technologie

« Po Na Biso »