Contenu disponible en Français
L’activisme des groupes armés et le braconnage dans les Uélé
Bienvenue à ce 19e numéro de Lolaka Ya Uélé, un podcast d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), réalisé dans le cadre du projet Utafiti ya Amani.
Au micro Agenonga Chober, chercheur principal pour les Uélé.
J’ai le plaisir de recevoir dans cet épisode Monsieur Dieumerci Adubang’o, chef de travaux à l’Institut Supérieur du développement rural (ISDR)/Bunia, rédacteur en chef du média en ligne le Coq et auteur de plusieurs articles, parmi lesquels celui intitulé « Nepiapay, Gumbu, Zemio, un triangle d’extinction des espèces sauvages dans la zone Garamba-Bili-Chinko » publié en mars dans la revue juridique sur la criminalité environnementale de l’Université pédagogique nationale (UPN).
Dieumerci Adubango, bonjour !
Les Uélé sont en proie à l’activisme des groupes armés responsables de massacres, d’enlèvements, de pillages et de braconnage depuis plusieurs années.
Pour la plupart, ce sont des groupes armés qui opèrent dans une zone située entre la République centrafricaine (RCA),la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud qui semblent échapper au contrôle de ces trois pays.
Début juin, des rebelles en déroute en RCA se sont retranchés dans les territoires d’Ango et de Bondo dans le Bas-Uélé, une menace supplémentaire dans la région.
- RDC
- RCA
- Soudan
- Uélé
- Braconnage
Écoutez aussi :
- Politiquepodcast
Technologies électorales en RDC : progrès ou menace pour les électeurs ?
21 août 2025 - Gouvernancepodcast
Remaniement du gouvernement Suminwa en RDC : peu de changement, mais à quel prix ?
15 août 2025