Contenu disponible en Français
Technologies électorales en RDC : contrôler pour garantir l’efficacité et la crédibilité
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce 5e épisode de Masolo Ya Kati, spécial Élections et technologies en RDC, un podcast produit par Ebuteli, dans le cadre du projet « S'approprier les technologies pour imposer la transparence aux organes chargés des élections en RDC ».
Je suis Ange Makadi Ngoy, chercheuse à Ebuteli, et chaque jeudi, je vous retrouve pour décrypter les enjeux technologiques des processus électoraux en RDC.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à un aspect souvent négligé mais fondamental : le contrôle des technologies électorales. En RDC, malgré l’adoption de la biométrie, de la machine à voter et d’autres outils technologiques, les scrutins restent fortement contestés. Cette contradiction interroge l’efficacité réelle des innovations déployées.
Pour en parler, je reçois Ronsard Malonda, consultant et expert avec plus de 20 ans d’expérience en planification et gestion des processus électoraux et ancien secrétaire exécutif national de la Ceni (2016 à 2022), et coauteur de la note d’analyse publiée en juin 2025, intitulée : « Technologies électorales en RDC : contrôler pour garantir l’efficacité et la crédibilité ».
- RDC
- Ceni
- Élections
Écoutez aussi :
- Politiquepodcast
Braquage de la Rawbank à Kinshasa : une intervention, mille défaillances
24 oct. 2025 - Politiquepodcast
Pourquoi Félix Tshisekedi refuse-t-il la main que lui tend l'opposition ?
17 oct. 2025 - Politiquepodcast
Technologies électorales en RDC : modernisation ou monnayage de la démocratie ?
16 oct. 2025