Technologies électorales en RDC : modernisation ou monnayage de la démocratie ?
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce dernier numéro de Masolo Ya Kati, spécial Élections et technologies en RDC, un podcast d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), réalisé dans le cadre du projet « S’approprier les technologies pour imposer la transparence aux organes chargés des élections en RDC ».
Je suis Ange Makadi Ngoy, chercheuse à Ebuteli. Chaque jeudi, je vous retrouve pour un nouvel épisode. Aujourd’hui, nous explorons la note d’analyse : « Technologies électorales en RDC : modernisation ou monnayage de la démocratie ? »
Alors que les innovations technologiques sont censées renforcer la transparence et l’efficacité des scrutins, leur mise en œuvre en RDC soulève des doutes : marchés publics opaques, inflation des coûts, favoritisme et gouvernance électorale fragilisée.
Pour en parler, j’ai le plaisir de recevoir Roc Thomas Kiyirembera, assistant de recherche et enseignant à l’Université catholique du Graben et auteur de la note d’analyse publiée en mai 2025, intitulée : « Technologies électorales en RDC : modernisation ou monnayage de la démocratie ? » Vous pouvez la consulter sur notre site : ebuteli.org
- RDC
- Ceni
- Élections
- technologieélectorale
- démocratie
- Politiquepodcast
Pétition contre le bureau Kamerhe : crise institutionnelle ou calcul politique ?
Sep 19, 2025 - Politiquepodcast
Technologies électorales en RDC : contrôler pour garantir l’efficacité et la crédibilité
Sep 18, 2025 - Violencepodcast
Le général Gasita persona non grata à Uvira : discrimination tribale ou faiblesse de l’État ?
Sep 12, 2025